L’ACCIDENT ? NON CELA N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES !
Presque 20.000 morts par an à cause des accidents domestiques, 11 millions d’accidents de la vie courante chaque année en France…
C’est à partir de ce constat et à la demande de M. le Maire que le Service Départemental d’Incendie et de Secours vient de réaliser une nouvelle session d’Information Préventive aux Comportements qui Sauvent (IPCS) à laquelle nous avons été invités comme l’ensemble des élus et du personnel communal.
Pour cela nous sommes retournés… à l’école ! Sagement assis à la place des enfants: Jean-Jacques RAFFAELE Maire, Hélène GROUSELLE Adjointe, Liliane CLOUPET Adjointe, Josette DALUZEAU, André-François PELLEGRIN et moi-même, Conseillers municipaux du Groupe « La Turbie, mon village ». Journée d’information à ne pas confondre avec une formation en secourisme, cette information en petits groupes a été réalisée par deux Sapeurs-Pompiers professionnels, l’Adjudant-Chef Daniel CANDELA du C.I.S. de La Turbie et l’Adjudant-Chef Fernand MASSA du C.I.S. de Menton.
Elle nous rappelle que dans l’attente des secours, les informations utiles de base et le simple bon sens nous permettent d’éviter de céder à la panique en adoptant quelques attitudes et gestes déterminants :
– De la théorie…
Il est fondamental de prendre conscience des risques et dangers qui nous entourent lorsque « tout va bien », afin de les minimiser (si possible) et d’anticiper au maximum les situations dramatiques lorsqu’elles arrivent. La prévention passe par la connaissance des lieux dans lesquels on vit (ou l’on travaille), un bref repérage des lieux dans lesquels on se rend, la connaissance des moyens de secours à notre disposition.
Et si l’accident survient, que faire ? Connaissez-vous les numéros des secours à appeler ?
NOTEZ VITE CE NUMERO EUROPEEN : le 112 !
En cas de problème de santé, vous pouvez également composer directement le 15 (SAMU), car vous aurez en ligne un médecin urgentiste régulateur qui déclenchera le moyen d’intervention et le conseil les plus adaptés au cas présent.
– … A la pratique !
Si la matinée de cette journée d’information était consacrée à la théorie, l’après-midi, nous avons été confrontés aux exercices pratiques ! Comment sortir d’une pièce en feu et pleine de fumée ? Comment pénétrer et évacuer une victime d’une pièce en feu ? Comment se servir d’un extincteur? Comment utiliser un défibrillateur?
A ces accidents domestiques, s’ajoutent, hélas, les risques majeurs, qu’ils soient naturels: (séismes, éruptions volcaniques, tsunamis, ouragans), technologiques (nucléaires, rupture de barrages) ou encore sociologiques, (terrorisme, attentats)
CONCLUSION DE LA JOURNEE ?
Comme vous peut-être, nous pensions savoir… Et nous nous sommes aperçus… que nous avions beaucoup à apprendre ! Cela nous a donné l’idée de proposer au responsable du C.I.S de La Turbie, de mettre nos colonnes à sa disposition afin de diffuser plus largement auprès de nos lecteurs, l’information que nous avons reçue.
Séverine FAYE