Cette exceptionnelle exposition au Grimaldi forum de Monaco fermera ses portes le 9 septembre prochain… Exceptionnelle non seulement par la beauté des objets exposés mais aussi parce qu’il s’agit sans doute de la dernière qu’il nous sera donné d’admirer… sauf à se rendre au Musée du Caire. Car l’Egypte a décidé d’inciter les visiteurs à se rendre sur place plutôt que d’exporter ses trésors archéologiques.
On ne peut qu’être frappé par l’extrême modernité de ces objets, par leur créativité comme cette paire de sandales en or. (ci-dessus)
Ou encore cette coupelle en or (ci-dessous)
Cela permet de comprendre où certains designers et joaillers contemporains ont pu trouver leur source d’inspiration. Difficile d’imaginer que ce bracelet de cheville en or et perles de couleurs, d’un extraordinaire modernisme, ou encore ce collier et bracelet datent de… 2500 ans ! (ci-dessous)
Par souci du confort des visiteurs frileux, un châle vous est proposé à l’entrée! Paradoxe en apparence seulement, car si les températures extérieures sont encore très élevées, les salles, elles offrent une fraîcheur certaine!
Et pour vous reposer quelques instants, réfugiez-vous dans la salle où un film de quelques minutes vous sera présenté sur le procès des pilleurs de pyramides. Le film est sans aucun intérêt, peu digne d’une exposition de cette qualité, mais les sièges, la semi-obscurité, la fraîcheur de l’air, vous permettront de reprendre votre visite en pleine forme!
Ne tardez pas: fermeture de l’expo le 9 Septembre!
André-François PELLEGRIN pour « La Turbie, mon village ».