Une vraie boîte de Pandore! Quand nous avons soulevé le couvercle, nous ne pensions pas trouver autant d’affirmations contradictoires. Rappelons les faits: dès 2018, en ce qui concerne La Turbie, Erdf remplacera les compteurs électriques actuels par des « compteurs communicants LINKY ». Finis les relevés bi-annuels nécessitant le passage de l’un des 10.000 agents EdF. La consommation électrique sera transmise, en temps réel, via le CPL, (courant porteur en ligne), et un concentrateur, au centre de facturation d’ERDF. Si l’on excepte le sort des 10.000 agents devenus inutiles, cette nouvelle disposition semble plutôt positive. A priori, toutefois. Car la réalité est plus complexe. « Dangereux, inefficaces, liberticides, piratables, coûteux » selon les détracteurs de ce système…
DANGEREUX POUR LA SANTE HUMAINE ?
Toutes les 10 minutes, LINKY émet des radio-fréquences, de 63 K/hertz à 95 K/hertz pour les CPL G3, qui viennent s’ajouter aux fréquences de 50 hertz du courant alternatif. Ces signaux sont transmis, 24h/24, aux 740.000 concentrateurs installés dans les transformateurs urbains ainsi qu’aux antennes-relais. Or, ces fréquences ont été classées 2B, en 2011, par l’OMS elle-même. 2B, cela signifie POTENTIELLEMENT CANCERIGENES. Mais, comme pour l’amiante, le tabac, les pesticides, entre autres, les conséquences sur la santé humaine ne seront visibles que dans plusieurs années et il sera probablement difficile de les attribuer à LINKY…! (Il convient d’ailleurs de rappeler que les assureurs refusent de prendre en compte les nuisances générées par les ondes électro-magnétiques!) Dans les régions françaises déjà équipées, de très nombreux problèmes attribués à la surexposition aux ondes sont apparus allant de simples démangeaisons à des AVC, en passant par des eczémas, des migraines, des insomnies, des acouphènes. La liste est longue et les cas sont avérés, notamment à Toulon et dans la région lyonnaise.
DANGEREUX CAR RISQUES D’INCENDIE ? A la suite de 8 incendies, le Saskatchewan, au Canada, a ordonné le retrait des 105.000 compteurs intelligents déjà posés. En France, Bernard LASSUS, responsable LINKY chez ERDF, a reconnu publiquement, en Janvier 2016, qu’il y avait eu également 8 incendies dûs à une pose défectueuse de LINKY. A la différence du Canada, la pose des compteurs continue en France. Par ailleurs des incendies se sont également déclarés dans les transformateurs EDF abritant les concentrateurs LINKY. (Là encore, ERDF exclut de sa garantie: « les dommages de toute nature causés par les champs et ondes électromagnétriques ». (Conditions générales de vente publiées le 15 Juillet 2015)
INEFFICACES ET COUTEUX ? La pose des 35 millions de compteurs LINKY coûtera 7 milliards d’euros. ERDF assure qu’il n’y aura aucune répercussion sur nos factures. Au Quebec, dès la pose de ces compteurs, les factures ont augmenté de 10 à 20%. L’Allemagne a décidé, en Février 2015 que seuls les plus gros consommateurs, plus de 6000 kilowatt/heure par an, devraient s’équiper en compteurs intelligents, sachant que la consommation moyenne annuelle des foyers allemands est de 3500 kWh. Des dysfonctionnements d’ordinateurs, de téléviseurs, notamment, ont également été constatés à la suite de l’installation de LINKY car les réseaux domestiques actuels ne supportent pas tous cette surcharge. Réponse d’ERDF : « augmentez la puissance de votre abonnement! »
LIBERTICIDES ERDF aura ainsi un accès à nos modes de vie, ce qui lui permettra d’affiner le profil des ménages français. Ces données personnelles et privées, en dépit des affirmations d’ERDF, pourraient être cédées à des sociétés de marketing. Plus grave encore: ces données, transmises par internet, sont piratables. Un hacker français a mis moins de trois heures pour pénétrer le système. Il aurait pu intervenir directement sur les factures, en les augmentant, -s’il s’agit de celles de ses voisins-, ou en la diminuant s’il s’agit de la sienne ! Autre argument: LINKY étant pilotable à distance par ERDF, des coupures d’alimentation ponctuelles pourront être opérées en cas de surconsommation générale. De plus, si LINKY s’installe chez nous, il est à craindre que les fournisseurs de gaz et d’eau en fassent de même, ce qui aura pour conséquence d’augmenter encore l’exposition aux ondes électro-magnétiques. EN CONCLUSION : Il vous appartient de décider si vous acceptez ou non la pose de ces compteurs. Notre rôle n’est pas de vous influencer mais de vous donner accès à une information qui est encore trop confidentielle et qui nous semble importante. DERNIERE HEURE: le Maire de La TURBIE vient de répondre au courrier que nous lui avions adressé le 17 Mars pour lui demander une information publique et contradictoire concernant la mise en place de LINKY. Le Préfet considèrera comme « illégale » toute résolution prise en Conseil Municipal visant à refuser LINKY dans la commune. Circulez, il n’y a rien à voir!