SOMMAIRE DU N°12

image001

 

 

 

 

 

AU SOMMAIRE DE CE NUMÉRO

  • Edito: Que veut le peuple?  (afp)
  • Portrait du mois : Maxime DOUCE (Créateur d’entreprises)
  • Linky, le compteur communicant.
  • Enfumage
  • Fission et fusion nucléaires
  • Détras (Acte II-Scène 1)
  • Rallye pédestre 2016
  • La photo du mois
  • Radio 7 voix
  • Ian Ste Fare
  • Les aventures de Tiago (Josette DALUZEAU)
  • Le tri sélectif: les nouveautés
  • Météoturbie (Guy de LEVIS-MIREPOIX)

Nous nous efforçons de vous informer en publiant… ce que vous ne lirez pas ailleurs! Si notre travail, bénévole, vous convient, n’hésitez pas à nous aider en adhérant à notre Association « La Turbie, mon village ». Il ne vous en coûtera que DIX €/an et ce sera pour nous un précieux encouragement à poursuivre !

EDITO: « MAIS QUE VEUT LE PEUPLE? »

« Panem et circenses »… Du pain et des jeux (du cirque)

Deux mille ans plus tard, les politiques ont remplacé les empereurs romains, la télé a remplacé les arènes, les réseaux sociaux et les SMS sont venus les compléter. Ce qui permet à ceux qui détiennent le pouvoir de décider pour nous dans une indifférence quasi générale.

Puisque nous avons du pain et des jeux, que pourrions-nous souhaiter de plus?

Après tout, nous avons élu des conseillers départementaux et régionaux, des députés, des sénateurs, sans oublier, plus près de nous, quelques dizaines de milliers de maires et d’adjoints qui sont là pour faire le job…

Nous pouvons donc consacrer nos moments de loisirs à ces trois questions existentielles:

  • Qu’est-ce qu’on mange à midi ?
  • Qu’est ce qu’il y a à la télé ce soir?
  • Qu’est ce qu’on fait Dimanche?

Et pendant ce temps, le massacre des innocents continue, les émotions s’atténuent, les fleurs se fanent, les bougies s’éteignent.

Les pesticides, les engrais, les insecticides, les antibiotiques enrichissent nos assiettes. Mais les grands laboratoires pharmaceutiques seront là pour nous soigner avec de nouvelles molécules parfois improbables.

Ainsi va la vie.

Pour combien de temps encore?

Maxime DOUCE

Maxime.0904Surdoué?  Hyper-actif?  Peut-être! Précoce? Sûrement!

Jugez plutôt:

A 13 ans, Maxime crée « Best Hits », une radio associative sur internet qui diffuse 24/24h et 7 jours sur 7! Pendant trois ans, Maxime assisté de techniciens et d’animateurs, tous bénévoles, répartis un peu partout et qui pour la plupart ne se sont jamais rencontrés, diffusera ses programmes!

A 16 ans, ce jeune turbiasque crée « Be One Productions »,  une agence de communication spécialisée dans la mise en place de sites internet et de création graphique. Une centaine de clients, près de 250 sites sur la toile.

Une fois n’est pas coutume, c’est le moment de faire appel au Cid de Pierre CORNEILLE: « Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années »…. Ce qui va suivre, le démontre !

beone« Be one » va donner une autre idée à Maxime:  organiser, en Principauté, sous la marque « So fresh », des événements festifs pour ados de 13 à 16 ans. Le constat est simple: quand on est mineur, l’accès aux discothèques est interdit. Si l’on ajoute que le tarif des consommations est particulièrement élevé pour un budget d’ado, faire la fête « comme les adultes », n’est pas évident. Reste à convaincre les responsables de discothèques de la Principauté afin qu’ils ouvrent leurs portes à cette clientèle nouvelle, de 17.00h à 22.00h par exemple. C’est-à-dire avant l’arrivée des adultes. La force de frappe de Maxime, c’est son pouvoir de convaincre.

3 Et Richard BORFIGA (portrait de LTMV Mag N°11), à son arrivée au NiBox, comprend tout l’intérêt de cette idée nouvelle. Il donne son accord pour 4 soirées pendant l’été. Bilan: 120 entrées pour la première, -tous les copains de Maxime-, 1450 entrées pour la 4ème ! Richard quitte le NiBox mais son successeur maintient la confiance accordée à Maxime. Le règlement des soirées est strict: pas d’alcool, pas de cigarette, un agent de sécurité pour 100 entrées, la formule montre que l’on peut s’amuser sans boire et sans fumer. Ce qui séduit bien évidemment les parents. Et intéresse « Envoyé spécial », le magazine de France 2 qui lui consacre 15mn, il y a un an!

7

Résumons: la radio Best-Hits, l’agence BeOne Productions, les soirées SoFresh, trois activités à caser dans des journées de 24 heures. J’allais oublier, les études !

Après l’école primaire à La Turbie, le collège André Maurois à Menton, le lycée Pierre et Marie Curie, ce sera l’EDHEC de Nice, où Maxime boucle en 2016, une 4ème année qui sera sanctionnée par un BBA, – un Bachelor in Business Administration-, le diplôme de gestion le plus répandu au monde.

Aujourd’hui, à 21 ans, Maxime, fort de son expérience plurielle de créateur d’entreprises, enrichi par ses voyages dont un stage Erasmus de 6 mois en Suède, sait dans quelle direction professionnelle s’engager. Et ce ne sera pas le monde  de la nuit, qu’il connaît pourtant très bien.

6Maxime: « Je ne crois pas à l’avenir du monde de la nuit tel qu’il se présente aujourd’hui en Principauté. La demande des clients a fortement évolué et l’offre n’a pas suivi. De plus les tarifs pratiqués sont dissuasifs pour une large partie de la clientèle potentielle. Ce qui conduit les clubs à fermer le Vendredi soir à minuit alors qu’ailleurs dans le monde, les discothèques refusent des entrées. La clientèle la plus large, celle qui n’a pas les moyens de s’offrir un magnum de vodka à 850€ pour 5, se tourne soit vers les « bars secrets » réservés aux initiés, soit vers les restaurants qui après avoir servi les repas, dégagent un espace de danse au centre de la salle, qu’un DJ va animer… Mon avenir professionnel  n’aura rien à voir avec l’univers des discothèques! »

Et nous croyons savoir que son choix s’est porté vers de nouvelles formules de restauration rapide, innovantes, goûteuses, accessibles au plus grand nombre. Locales et exportables ! Un challenge particulièrement ambitieux dont nous reparlerons dans les mois qui viennent! Bravo Maxime! A 21 ans, tu as déjà vécu plusieurs vies !

LINKY (Suite)

LINKYUne vraie boîte de Pandore! Quand nous avons soulevé le couvercle, nous ne pensions pas trouver autant d’affirmations contradictoires. Rappelons les faits: dès 2018, en ce qui concerne La Turbie, Erdf remplacera les compteurs électriques actuels par des « compteurs communicants LINKY ». Finis les relevés bi-annuels nécessitant le passage de l’un des 10.000 agents EdF. La consommation électrique sera transmise, en temps réel, via le CPL, (courant porteur en ligne), et un concentrateur, au centre de facturation d’ERDF. Si l’on excepte le sort des 10.000 agents devenus inutiles, cette nouvelle disposition semble plutôt positive. A priori,  toutefois. Car la réalité est plus complexe. « Dangereux, inefficaces, liberticides, piratables, coûteux » selon les détracteurs de ce système…

DANGEREUX  POUR LA SANTE HUMAINE ?

Toutes les 10 minutes, LINKY émet des radio-fréquences, de 63 K/hertz à compteur95 K/hertz pour les CPL G3, qui viennent s’ajouter aux fréquences de 50 hertz du courant alternatif. Ces signaux sont transmis, 24h/24, aux 740.000 concentrateurs installés dans les transformateurs urbains ainsi qu’aux antennes-relais. Or, ces fréquences ont été classées 2B, en 2011, par l’OMS elle-même. 2B, cela signifie POTENTIELLEMENT CANCERIGENES. Mais, comme pour l’amiante, le tabac, les pesticides, entre autres, les conséquences sur la santé humaine ne seront visibles que dans plusieurs années et il sera probablement difficile de les attribuer à LINKY…! (Il convient d’ailleurs de rappeler que les assureurs refusent de prendre en compte les nuisances générées par les ondes électro-magnétiques!) Dans les régions françaises déjà équipées, de très nombreux problèmes attribués à la surexposition aux ondes sont apparus allant de simples démangeaisons à des AVC,  en passant par des eczémas, des migraines, des insomnies, des acouphènes. La liste est longue et les cas sont avérés, notamment à Toulon et dans la région lyonnaise.

DANGEREUX CAR RISQUES D’INCENDIE ? A la suite de 8 incendies, le Saskatchewan, au Canada, a ordonné le retrait des 105.000 compteurs intelligents déjà posés. En France, Bernard LASSUS, responsable LINKY chez ERDF, a reconnu publiquement, en Janvier 2016, qu’il y avait eu également 8 incendies dûs à une pose défectueuse de LINKY. A la différence du Canada, la pose des compteurs continue en France. Par ailleurs des incendies se sont également déclarés dans les transformateurs EDF abritant les concentrateurs LINKY. (Là encore, ERDF exclut de sa garantie: « les dommages de toute nature causés par les champs et ondes électromagnétriques ». (Conditions générales de vente publiées le 15 Juillet 2015)

INEFFICACES ET COUTEUX ? La pose des 35 millions de  compteurs LINKY coûtera 7 milliards d’euros. ERDF assure qu’il n’y aura aucune répercussion sur nos factures. Au Quebec, dès la pose de ces compteurs, les factures ont augmenté de 10 à 20%. L’Allemagne a décidé, en Février 2015 que seuls les plus gros consommateurs, plus de 6000 kilowatt/heure par an,  devraient s’équiper en compteurs intelligents, sachant que la consommation moyenne annuelle des foyers allemands est de 3500 kWh. Des dysfonctionnements d’ordinateurs, de téléviseurs, notamment, ont également été constatés à la suite de l’installation de LINKY car les réseaux domestiques actuels ne supportent pas tous cette surcharge. Réponse d’ERDF : « augmentez la puissance de votre abonnement! »

LIBERTICIDES ERDF aura ainsi un accès à nos modes de vie, ce qui lui permettra d’affiner le profil des ménages français. Ces données personnelles et privées, en dépit des affirmations d’ERDF, pourraient être cédées à des sociétés de marketing. Plus grave encore: ces données, transmises par internet, sont piratables. Un hacker français a mis moins de trois heures pour pénétrer le système. Il aurait pu intervenir directement sur les factures, en les augmentant, -s’il s’agit de celles de ses voisins-, ou en la diminuant s’il s’agit de la sienne ! Autre argument: LINKY étant pilotable à distance par ERDF, des coupures d’alimentation ponctuelles pourront être opérées en cas de surconsommation générale. De plus, si LINKY s’installe chez nous, il est à craindre que les fournisseurs de gaz et d’eau en fassent de même, ce qui aura pour conséquence d’augmenter encore l’exposition aux ondes électro-magnétiques. EN CONCLUSION : Il vous appartient de décider si vous acceptez ou non la pose de ces compteurs. Notre rôle n’est pas de vous influencer mais de vous donner accès à une information qui est encore trop confidentielle et qui nous semble importante. DERNIERE HEURE: le Maire de La TURBIE vient de répondre  au courrier que nous lui avions adressé le 17 Mars pour lui demander une information publique et contradictoire concernant la mise en place de LINKY. Le Préfet considèrera comme « illégale » toute résolution prise en Conseil Municipal visant à refuser LINKY dans la commune. Circulez, il n’y a rien à voir!

ENFUMAGE (et il s’agit du mot « propre » !)

Dans les années 1980, à grand renfort de campagnes publicitaires, l’Etat nous incitait à acheter des véhicules diésel. Certes, ces véhicules étaient plus chers à l’achat, mais cela était largement compensé par la durée de vie des moteurs et leur moindre consommation comparée aux véhicules à essence. Et… « ils polluaient moins » ! Si, si ! Relisez les articles de l’époque.

electriqueAujourd’hui, virage à 180°, haro sur les moteurs diesels responsables de tous nos maux. Vive l’électrique : pas de nuisances sonores, pas de pollution atmosphérique. Et de nouveau, de puissantes campagnes promotionnelles en faveur du moteur électrique, accompagnées d’avantages financiers importants. Sans parler du coût dérisoire pour l’utilisateur…Génial.

Eh! bien, justement, parlons-en!

Le coût dérisoire et l’absence de pollution ne tiennent pas compte d’un fait essentiel: cette énergie électrique que nous utilisons pour charger les batteries de ces véhicules, il a bien fallu la créer! Comment? Mais à l’aide, notamment, de nos centrales nucléaires évidemment! Si bien que si l’on tient compte de toute la chaîne industrielle, économique, écologique, qui relie la production de cette énergie à l’utilisation que nous en faisons, il ne serait pas surprenant que ces véhicules « zéro émission » soient un jour sur-taxés… Car la production de cette énergie électrique n’est pas innocente en termes de pollution!

Comme vient de le faire Singapour qui impose un malus écologique de 10.000 dollars aux voitures électriques TESLA ! En, effet, si l’on tient compte de la puissance en KWh/km de cette voiture, on arrive à plus de 220 grammes de CO2/km ! Comme pour une Porsche 911 à essence !

FISSION OU FUSION ?

DSC0639MEDIATHEQUE: Quatrième et dernière conférence du Cycle 2016  consacré aux Sciences de l’Univers initié par notre Académicien turbiasque Alessandro MORBIDELLI. Le thème de la soirée de clôture: « Des étoiles à la Lumière… où comment ITER nous prépare un futur énergétique en fusion nucléaire »

Thème passionnant qui nécessitait toutefois une attention soutenue pour ne pas décrocher de l’exposé, pourtant simplifié, du conférencier… Et un espoir quelque peu déçu, en ce qui nous concerne, car le remplacement de la fission nucléaire par la fusion n’est pas pour demain. Et pourtant, quand on compare les dangereuses contraintes de la production d’énergie électrique par l’actuelle fission, -faible rendement, fiabilité des centrales, stockage des déchets-, aux exceptionnels avantages de la fusion, l’impossibilité de déterminer une date pour cette mutation technologique indispensable à notre développement, ne peut que décevoir.

L’un des obstacles majeurs pour l’obtention d’énergie électrique à partir ARC du MITde la fusion est que celle-ci ne peut intervenir qu’à partir de températures extrêmement élevées, de l’ordre de 150 millions de degrés. Actuellement, aucun matériau ne permet de fabriquer un tel « chaudron ». Seule une « enveloppe » magnétique pourra supporter de telles températures. Le remplacement de nos actuelles centrales nucléaires à fission n’est envisageable qu’à terme de plusieurs dizaines d’années…Avec tous les risques et toutes les contraintes que cela suppose.

Iter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour produire un jour cette énergie inépuisable qui est celle qui anime le soleil ou les étoiles, ITER, un formidable projet est en cours de développement à St. Paul-lez-Durance, près de Cadarache dans les Bouches-du-Rhône. Les 28 pays de l’Union européenne, mais aussi la Chine, l’Inde, le Japon, la Suisse, la Corée, la Russie, les Etats-Unis, soit 35 pays,  sont partenaires de ce projet qui les lie pour les 35 prochaines années. A terme, pour 50 Mégawatts d’énergie fournie, ITER pourra en restituer 500 ! Soit un facteur multiplicateur de 10 ! ITER, dont le coût est aujourd’hui, de 13 milliards d’euros, ne verra peut-être pas le jour avant…2100 ! Et il n’est pas certain que le résultat de ces recherches puisse être exploité! Outre la nécessité d’utiliser une enveloppe magnétique, il faudra aussi contenir la toxicité à l’intérieur et stabiliser le plasma obtenu. Actuellement, cette stabilisation n’a pas dépassé…DIX secondes !

ITER est l’exemple type de ce qu’est la recherche fondamentale indispensable à notre avenir: explorer des domaines inconnus, sans certitude de pouvoir exploiter un jour le résultat de ces recherches. Sans même garantir que les résultats interviennent!

Un immense merci à Alessandro, à tous ses collègues conférenciers qui nous ont enrichis de leurs connaissances et à l’équipe de la Médiathèque de La Turbie.

DETRAS ACTE 2 Scène 1

IMG2389Pendant neuf mois, le temps d’une gestation, le bureau de vente au pied de la Mairie, est resté fermé. Neuf mois pendant lesquels les automobilistes sont « allés voir ailleurs », (s’il y avait une place pour stationner).

La phase de commercialisation a donc commencé fin Mars, avec toutefois, quelques faits nouveaux. Notamment une subvention municipale de 90.000€  non prévue, une caution demandée à la commune pour un emprunt par le bailleur social de plus de 4M€ , une perte de subventions entre 2012 et 2015 de 480.000€… Le Maire a invoqué en Conseil municipal, une perte de subventions d’Etat de 270.000€ pour DETRAS. Vérification faite, il s’agit de 376.000 € ! Soit 106.000€ de plus.

Et quelques subtilités de langage qui montrent la richesse de notre vocabulaire.

Pendant la campagne, le candidat JJ. RAFAELLE écrivait: « L’intégralité des 43 logements locatifs sociaux « seront » (sera) ATTRIBUES(E) aux Turbiasques ». Vous avez bien lu: « ATTRIBUES ».

Aujourd’hui, la Mairie, en réponse à notre question confirme, nous citons: « les logements sociaux… seront ACCESSIBLES aux Turbiasques. Nous ne pouvons pas dire que le Préfet abandonne son contingent. Ce n’est pas le cas »

Vous avez bien lu « accessibles » et non « attribués » ! Et la Mairie confirme que « le Préfet garde à sa disposition  son contingent de logements sociaux… »

RALLYE-JEU PEDESTRE 2016

PicnicL’ Association « LA TURBIE, MON VILLAGE » organise le Dimanche 19 Juin prochain la deuxième édition de cette journée familiale qui permet aux petits comme aux plus grands, de découvrir ou de mieux connaître encore les richesses de notre village. 76 candidats, parents, enfants, toutous, étaient au départ de l’édition 2015 clôturée par un pique-nique sur le site de la carrière romaine de St. Roch.

DSC_0864Les inscriptions 2016 ont déjà commencé et l’équipe organisatrice concocte de nouvelles énigmes, de nouvelles épreuves,  qui se dérouleront dans les ruelles du village et au Trophée des Alpes dont l’Administrateur et le Maire de La Turbie ont bien voulu nous ouvrir les portes gracieusement. Le lieu du pique-nique, encore tenu secret, réservera aussi quelques bonnes surprises!

Venez nombreux, sachant toutefois que nous sommes contraints, pour des raisons d’organisation, à limiter le nombre des inscrits. Inscriptions gratuites sur le site: contact@ltmv.fr

LA PHOTO DU MOIS

IMG2985Si le panneau du Cours Albert 1er donne des infos qui datent de deux ans bientôt, c’est parce que les clés sont introuvables! Une lectrice nous écrit:

« Le panneau d’infos annonce la sortie du CCAS de Juin 2014, avec la signature de l’ancien maire…! Et l’affiche de la déchetterie sur le local à poubelles mentionne l’ancienne adresse du dépôt -relais. Déjà que ce n’est pas facile de trouver les coordonnées de la nouvelle déchetterie sur Internet… J’ai essayé mais sans succès! Ce coin est vraiment sinistré alors qu’il est sans doute le lieu du village qui voit passer le plus d’habitants et de visiteurs.

Ce serait sympa, Monsieur le Maire, que tout soit remis en ordre pour la très prochaine saison touristique. Cela suppose, il est vrai que vous lisiez LTMVMag. Alors que vous avez affirmé vouloir l’ignorer! Dommage pour un édile qui se voulait « le maire de TOUS les turbiasques!

 

RADIO 7 VOIX

DSC8823

En Juillet 2015, nous vous présentions un turbiasque particulièrement créatif:  Stéphane SEVE, initiateur d’un genre nouveau: le « manumérisme » dont la lumière et la sérénité qui se dégageaient de ses oeuvres nous avaient séduits. Sans doute, Stéphane, cet ancien collègue de RMC, a t’il considéré que les programmes radio actuels ne lui permettaient pas d’atteindre cet état second qui prélude à la création.

Il a donc décidé de fonder sa propre station,  « Radio 7 voix »,  diffusée sur 7 voixInternet, qui compte chaque jour de nouveaux adeptes, -dont nous sommes.  Une radio anti-stress, sans bla-bla inutile, qui apaise les tensions, favorise l’écriture, la lecture, la création… ou la méditation.

Nul doute que ses nouvelles créations manuméristes sauront y puiser leur inspiration !

Un risque toutefois : l’addiction ! Vous voilà prévenus !

NB. Ce douzième numéro de LTMV a été entièrement réalisé avec la collaboration, en fond sonore de… RADIO 7 VOIX ! Merci Steph !

Pour accéder à ce programme radio: tapez sur votre ordinateur ou votre tablette : www.7voix.com