LE PORTRAIT DU MOIS: RICHARD BORFIGA

DSC0708 Quand on a un frère aîné 7 fois champion de France de tennis, une vraie star qui collectionne les groupies, la place est prise et on a intérêt à choisir une autre voie! Richard aurait pourtant bien aimé taper la balle et signer des autographes lui aussi, mais il s’est résigné. Le tennis a peut-être perdu une chance française pour Roland Garros. Et Richard a choisi… la cuisine. Dans les jupes d’une grand-mère italienne dont les raviolis, cuisinés au poêle à bois, auraient mérité un Oscar de la Cuisine. Dès sa septième année, l’âge de la raison, -enfin c’est ce que l’on dit-, Richard a été autorisé à couper les raviolis de mémé Borfiga. J’ai oublié de vous dire que Richard est né alchimiste. Il sait transmuter toute chose en or. Donc, dès ses 11 ans, il squatte un bord de route… pour vendre des prunes. Et ça marche ! L’école n’étant pas son truc, a 11 ans, il réussit à se faire embaucher dans un restaurant turbiasque… pour éplucher les pommes ! Puis, il entre à l’Ecole hôtelière et là, miracle dû à la passion, les notes du bulletin scolaire s’envolent! (NDLR: les élèves nuls sont rares, mais nombreux sont les élèves mal orientés, hélas). A 15 ans, il décroche le 1er prix du concours Escoffier et il enchaîne les stages. Service militaire à Roquebrune: le capitaine lui demande de faire un « truc » exceptionnel pour la venue imminente d’un général. Il dispose de dix jours. Et le « truc » est exceptionnel, félicitations du général!

troisgrosA sa sortie de l’armée, il se présente chez le très célèbre restaurant gastronomique des frères Troisgros à Roanne. Trois étoiles au Michelin. Un temple de la gastronomie. Il est engagé ! Incroyable! Il a tellement le trac qu’il ne sait même plus comment on pèle une pomme, mais tout se passe bien. Il est nommé « Chef de partie poissons ». Deux mois après, on lui confie le poste de « Chef Garde-manger »… Quelques mois encore et le Chef de cuisine, sur le départ,  lui demande en plein service, « Tu te sens de devenir Chef de cuisine? » Richard balbutie et le Chef annonce à la brigade de 29 cuisiniers: « Messieurs, à partir de ce jour, voilà votre Chef de cuisine!  » CHEF DE CUISINE CHEZ TROISGROS ! Un véritable conte de fées ! Nous sommes en 1984, Richard a vingt et un ans !

Quelques étés encore et Richard revient chez nous pour les vacances. Un restaurant à Eze est à reprendre: La Couletta. TroisgrosUn mécène qui croit en lui, le finance. Et à 24 ans, il est le plus jeune Chef étoilé de France! Et les succès vont s’enchaîner: création d’ un laboratoire: « La Toque du Midi » à l’Ariane, gestion des bars du Grimaldi Forum à Monaco, du « Parcours » à Falicon, avec un chef 2 étoiles… Mais, vous l’avez compris, Richard est un créateur, un entrepreneur.  Lorsque tout est en place et que tout fonctionne, il lui faut relever de nouveaux défis. Et ce sera l’aventure de la nuit, avec le lancement, suivi du fabuleux succès, du « Karrément » à Monaco, où toute l’équipe du « Parcours » de Falicon le suit, sur un simple coup de fil ! Là encore, l’alchimiste va triompher. Mais ceci est une autre histoire, que nous vous conterons dans un prochain numéro de LTMVMag!

Ce portrait, le 11ème depuis le lancement de LTMVMag, montre, une fois encore, l’extraordinaire richesse de talents humains qui ont choisi notre village comme cadre de vie. Et nous en avons encore beaucoup d’autres à vous faire connaître!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *