Il y a la « Barbara des villes »… et la « Barbara des chants »!
Une Janus femme en quelque sorte! Nous avons de la chance à La Turbie: il n’est pas donné à tout le monde de côtoyer, au quotidien, un personnage qui se dédouble avec une telle facilité, passant des rues du village, à la scène, sans le moindre effort apparent. Tout en restant la même !
C’est notre Barbara à nous ! Une authentique soprano qui aurait pu prétendre à une grande carrière et qui a préféré la vie de famille au sein du village. Une petite fille qui, à 5 ans se costumait pour jouer, déjà, à la cantatrice pendant que d’autres jouaient à la poupée. Une femme aujourd’hui, simple, sincère, ouverte aux autres, qui sait communiquer son amour de la vie, sa passion pour la musique et le chant. Elève d’Albert LANCE pendant plusieurs années, puis d’Elisabeth VIDAL qui a su révéler cette exceptionnelle aptitude vocale que Barbara nous fait partager.
Avec une particularité qui la différencie de bien des artistes : Barbara sait transmettre à son auditoire l’émotion qui l’envahit lorsqu’elle chante. A l’inverse des comédiens à qui JOUVET recommandait de ne pas incarner les personnages, mais plutôt de se regarder jouer; à l’inverse de Nathalie DESSAY qui s’interdit l’émotion quand elle chante, Barbara vibre de façon charnelle et sait communiquer ses vibrations au public. Ce qui explique peut-être son goût pour la musique sacrée et ses scènes de prédilection: les églises. Croyante, -« chanter, c’est prier deux fois » dit-elle, elle participe activement à la vie de la paroisse, apporte son talent à la chorale du village dont la récente prestation, lors de la Messe de la St. Michel, a été particulièrement appréciée. Polyvalente, elle est aussi à l’aise dans le jazz que dans les grands classiques, avec une préférence pour PURCELL, HAENDEL, ou encore les Carols anglais dans lesquels elle excelle au point de tirer des larmes à ceux, -dont nous faisons partie-, qui l’ont entendu interpréter « Amazing grace » par exemple.. Ne manquez sous aucun prétexte, le Concert de Noël qu’elle donnera, cette année encore, en l’Eglise Saint Michel !
Barbara enseigne également le chant et le piano. Pour vous inscrire: 06 82 83 36 08 – e.mail sibonette@hotmail.fr
Une rencontre de qualité, qui succède à celles que nous vous avons présentées dans les six numéros précédents: Jean-Paul CUNEGONDO, Marc MAGRO, Jean-Christophe PUGLIESE, Stéphane SEVE, Yvonne DELEPINE, André ANELLI… Une belle galerie de portraits, tous talentueux, tous turbiasques !