Ce numéro d’ Août, le cinquième depuis la création de LTMV Mag, sera orienté « nature » avec le portrait d’Yvonne DELEPINE, membre actif de la L.P.O., (Ligue de Protection des Oiseaux) qui nous a appris que notre village était un point de passage important lors des migrations saisonnières.
IMPORTANT: la fiche IPCS N°2, (Information Préventive aux Comportements qui Sauvent), réalisée avec le concours du Centre des Sapeurs-Pompiers de MENTON, consacrée au défibrillateur vous apprendra à décider si l’état de la victime nécessite ou non l’utilisation du D.A.E.
Un numéro de vacances, illustré de nouvelles photos de deux créations d’événements festifs: le premier Rallye pédestre organisé par notre Association et la première course de carrioles du Comité des Fêtes qui a connu, elle aussi, un indéniable succès populaire. Bonne lecture à tous ! Et si vous souhaitez nous rejoindre afin de nous aider dans notre tâche, vous trouverez en pièce jointe un Bulletin d’Adhésion ! Plus nous serons nombreux, plus l’aide que nous pourrons vous apporter sera efficace!
André-François PELLEGRIN
Conseiller municipal et Président de LTMV.
Une idée pour prolonger un peu les vacances: Envoyez-nous la photo qui, selon vous, représente votre meilleur souvenir de vacances, une balade, un paysage, une photo de famille… Nous la publierons dans notre numéro de rentrée, en Septembre.
Et n’hésitez pas à rejoindre notre équipe de rédacteurs bénévoles en nous envoyant des textes et des photos ou plus simplement des sujets que vous aimeriez que nous traitions dans ces colonnes.
PORTRAIT DU MOIS: Yvonne DELEPINE. Saviez-vous que La Turbie est l’un des sites les plus remarquables du département pour l’observation de la migration de plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux? Cette particularité, ajoutée au fait que la responsable départementale de la Ligue de Protection des Oiseaux est Turbiasque, ont déterminé notre « Portrait du mois ». Et si nous avons choisi le mois d’Août pour publier ce portrait, c’est parce qu’il s’agit d’une période migratoire particulièrement importante.
Née à Londres, venue à Monaco en vacances, Yvonne n’est plus repartie… Turbiasque depuis trente ans, elle a gardé cette sensibilité particulière qu’ont les Anglais pour les animaux. C’est une hirondelle, épuisée, qu’elle croise sur son chemin en 1995, qui lui fait connaître la L.P.O., la Ligue de Protection pour les Oiseaux, à qui elle l’a confie. Séduite par cet organisme, Yvonne lui apporte son aide, tout d’abord, comme traductrice pour devenir Administratrice pour la Région PACA, poste qu’elle occupera jusqu’à l’année dernière. Elle consacre une partie importante de sa vie aux multiples missions de cet organisme.
Vol de grues cendrées au-dessus du Trophée et de la Tête de Chien.
De la fin Août à la mi-septembre, chaque année, 5 à 6000 guêpiers d’Europe survolent La Turbie et le Fort de la Revere, faisant l’objet d’un suivi scientifique. Ces très jolis oiseaux ne nidifient pas dans les Alpes-Maritimes car il leur faut les bancs sablonneux du bord des rivières pour creuser leurs nids, avec une préférence marquée pour le Var.
Saviez-vous quela RSPB anglaise, homologue de la LPO française, compte 1.200.000 membres pour 30.000 chasseurs, alors qu’en France, la L.P.O. compte 46.000 adhérents… pour près d’un million de chasseurs!
Ces comparaisons ne sont pas destinées à opposer les chasseurs aux défenseurs des oiseaux, même si l’on peut déplorer que certains malades de la gâchette, n’hésitent pas à tirer sur des espèces protégées comme les buses, les aigles, les grands-ducs et bien d’autres encore… (y compris parfois les panneaux routiers!).
Cette dodue perdrix rouge est venue se restaurer sur une terrasse turbiasque des Hauts de Monte-Carlo. Nullement effarouchée par la présence humaine. Sans doute échappée d’un élevage voisin qui la destinait à l’ouverture de la chasse. Mais, peut-on encore parler de « chasse » ?
Saviez-vous que la L.P.O. a fêté son centenaire en 2012 et que le Prince Albert 1er de Monaco a participé en 1912 à sa création par l’ornithologue français Louis MAGAUD d’AUBUSSON qui en fut le premier Président?
Outre le recueil et les soins à apporter aux volatiles blessés, –pour la seule région PACA, près de 1.000 oiseaux ont été recueillis et soignés en 2014-, la L.P.O. assure également une veille écologique qui lutte contre les atteintes à l’environnement. Quads, moto trials, dans les parcs, dans l’Estérel notamment, perturbent ou détruisent les habitats naturels des oiseaux dont certaines espèces comme les martinets ou les hirondelles sont en déclin par la destruction de leurs nids sous les toits, au prétexte que les fientes salissent le sol, alors qu’il suffirait d’installer une planchette sous le nid pour éviter ces nuisances.
Voici le circaete Jean le Blanc, dit le « mangeur de serpents » qui passe en migration (mais qui passe l’été à La Turbie aussi), Photo prise chemin de la Forna : l’oiseau qui vient d’arriver d’Afrique chasse…
Saviez-vous que dans les Alpes-Maritimes, deux seules espèces animales sont considérées comme nuisibles: le renard et les étourneaux, alors que ces derniers sont protégés en Angleterre?
Aux prédateurs, il faut ajouter les ravages des pesticides, des braconniers, des irresponsables qui, comme à Cannes récemment, ont massacré un goéland… pour le plaisir ! Le tout filmé et publié sur Facebook, ce qui a donné lieu au dépôt d’une plainte contre X. Il y a aussi, la méconnaissance des mœurs des oiseaux. Certains particuliers et jardiniers taillent les haies au printemps, en période de nidification, au lieu de le faire à l’automne…
Saviez-vous que le trafic d’animaux vivants est le DEUXIEME TRAFIC AU MONDE, derrière le trafic d’armes !
Les chardonnerets par exemple, sont capturés et vendus discrètement, victimes de leur chant harmonieux… Les bruants-ortolans, que l’on noie vivants dans de l’armagnac pour qu’ils s’en imprègnent, font, en toute illégalité, le délice de certains amateurs, -parfois célèbres, tel un ancien Président français… et le profit de quelques restaurateurs. La L.P.O. a qualité pour déposer plainte lorsque ces dérives sont constatées, mais l’un de ses rôles majeurs est la prévention. Conférences, interventions dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes à la protection des oiseaux, stands d’information lors de manifestations diverses, journées d’observation, notamment à La Turbie, les tâches sont multiples et variées ainsi qu’en témoigne le calendrier LPO en annexe.
Ce « survol » rapide des multiples actions de la L.P.O. ne peut se résumer à ce seul article. D’autant plus que l’essentiel des migrations, donc des actions de la L.P.O. , se situe en Septembre. Nous reviendrons sur ce sujet à la rentrée en vous donnant des rendez-vous précis sur les observations déjà programmées auxquelles vous pourrez participer. D’ores et déjà, notez sur vos agendas:
30 Août : Accueil et suivi scientifique « Camp de migration » au Fort de la Revère à partir de 8h00 Renseignement : LPO PACA – 04.93.58.63.85
04 Septembre: Conférence sur les mystères des oiseaux migrateurs
Maison de l’Environnement, 31 avenue Castellane, Nice – 18h30
5 et 6 Septembre: Les oiseaux d’Afrique sont de passage au Fort de la Revère. Rdv au Camp de migration à partir de 8h00
Renseignement : LPO PACA – 04.93.58.63.85
Vous pouvez également consulter l’agenda de la L.P.O Paca à l’adresse suivante: http//:www.paca.lpo.fr (rubrique « sorties nature » >agenda)
Dans le précédent numéro de LTMV Mag, nous vous avons indiqué les trois emplacements du village équipés d’un D.A.E. (Défibrillateur Automatique Externe) : près du restaurant les Santons, près du Stade, près de la Cave turbiasque. Vous savez également reconnaître le boîtier du DAE et comment en extraire l’appareil… Cette nouvelle fiche vous permettra de savoir dans quel cas utiliser le D.A.E.Nous avons fortement illustré cette fiche, considérant qu’une image vaut mieux que de simples explications.
N’OUBLIEZ PAS : LE SEUL RISQUE QUE VOUS FEREZ COURIR A LA VICTIME EST DE LUI SAUVER LA VIE !
Une fois encore, nous insistons sur le fait que le D.A.E. est entièrement automatisé. Il détermine lui-même, s’il doit ou non délivrer un choc électrique. Vous ne faites courir AUCUN RISQUE à la victime en l’utilisant.
LES PRIORITES
1°) – Avant tout: restez calme. Gardez votre sang-froid.
2°)- Appelez les secours.
3°)- Identifiez sommairement la nature du malaise de la victime afin de déterminer si l’utilisation du D.A.E s’impose ou non.
DANS QUELLE SITUATION UTILISER UN D.A.E. ?
Posez des questions simples, pour savoir si la personne est consciente ou non. Par exemple : « Bonjour, vous m’entendez? »
* La victime est consciente et répond à vos questions. Il s’agit peut-être d’un simple malaise vagal qui ne nécessite pas l’utilisation du D.A.E. En ce cas, en attendant les secours, installez-là dans une position confortable, assise par exemple.
*La personne est inconsciente et ne répond pas. Il vous faut contrôler sa respiration. Pour cela, agenouillez-vous à côté de la personne étendue à terre et posez la main sur son ventre: est-ce qu’il se soulève ou pas?
En même temps, posez votre joue devant son nez et sa bouche pour savoir si elle expire de l’air.
Prenez son pouls avec deux doigts, l’index et le majeur, soit au niveau du cou, -la jugulaire-, soit au niveau du poignet.
(on ne prend pas le pouls d’une personne avec le pouce, car les pulsations que vous sentirez sont celles de votre pouce et non celles de la victime !)
La personne respire: placez-là en position latérale de sécurité (PLS) et attendez les secours. Son cas ne nécessite pas l’utilisation du D.A.E.
Nous vous expliquerons dans une prochaine fiche, comment placer une personne en PLS, quelle que soit sa corpulence, avec deux doigts de chaque main, sans aucun effort !
La personne ne respire pas. ELLE EST EN ARRÊT CARDIAQUE: IL FAUT UTILISER LE D.A.E. Gardez votre calme. Deux cas de figure:
* Vous êtes seul. Il faut commencer un massage cardiaque. ATTENTION: une fois commencé, le massage cardiaque ne doit pas être interrompu jusqu’à l’arrivée des secours. Et c’est une intervention fatigante…
* Vous êtes deux, ou un autre témoin arrive. Pendant que vous effectuez le massage cardiaque, l’autre personne prépare le D.A.E. Elle peut également vous relayer pour le massage. N’hésitez pas à appuyer fortement sur la cage thoracique, sinon le massage ne sera pas efficace. Une fiche ultérieure vous expliquera comment procéder pour un massage dans les règles. Pour l’instant, l’urgence est de maintenir la victime en vie en attendant l’arrivée des secours en procédant au massage et à la mise en place du D.A.E.
C’est tout pour aujourd’hui ! Si nous procédons par étapes pour vous familiariser avec le D.A.E., c’est afin de vous permettre de bien mémoriser les différents cas de figure. N’oubliez pas les priorités:
Alertez les secours
Gardez votre calme
Identifiez la situation de la victime: consciente ou non, respirant ou non.
Dans le numéro de Septembre de LTMV Mag, nous vous expliquerons comment utiliser le D.A.E. si vous vous trouvez dans le dernier cas de figure ci-dessus: la victime est inconsciente, elle ne respire pas, elle est en arrêt cardiaque.
Nous inaugurons ce mois-ci, une rubrique qui ne manquera pas de contenu, dans les mois et les années qui viennent. A la manière d’une pièce de théâtre qui ne fait pas sourire la majorité de la population, elle se déroulera en 4 actes.
Acte 1: la préparation du chantier
Acte 2: le chantier
Acte 3: l’attribution des logements
Acte 4: la vie du village avec DETRAS.
Pour cette première scène de l’acte 1, ce panneau qui avait été apposé à l’entrée du chantier et qui a disparu au bout de quelques heures… Fausse joie pour ceux qui auraient pu penser que le projet immobilier était abandonné! Il s’agissait simplement d’une initiative quelque peu prématurée du promoteur qui n’avait pas respecté la réglementation en vigueur concernant l’affichage public !
Pour cette scène 2 de l’Acte 1, il s’agit de l’espace de vente implanté sur le parking jouxtant la Mairie, mis à la disposition du promoteur, à titre gracieux, « en raison du caractère social de ce programme immobilier » nous a t’ il été précisé. Sans doute. Sauf que DETRAS ne comprend pas QUE des logements sociaux. Et qu’une participation financière aurait pu être demandée en contrepartie de la suppression de trois ou quatre places de stationnement pendant de longs mois, privant la commune d’une ressource… et les automobilistes d’une possibilité de se garer. A moins que ce promoteur soit un mécène, construisant des programmes immobiliers, sans profit commercial, ce qui justifierait l’aide communale !Qui sait?
Il convient toutefois de préciser qu’en contrepartie de cette mise à disposition à titre gracieux, le promoteur réalisera une maquette de présentation du programme DETRAS en 3D…
Ce qui veut dire, en clair, que la mairie finance la réalisation de cet élément publicitaire de vente ! Trop fort le promoteur !
Dernière info: l’installation de ce bureau de vente était prévue pour la fin Août. Sauf que le promoteur l’a installé dès le début du mois… Sans contrepartie supplémentaire ? Décidément, les « marchands du temple » n’ont rien perdu de leur audace!
D’ordinaire, nous ne couvrons pas les événements qui ont déjà été commentés par le quotidien local. Mais cette première course de carrioles organisée par le Comité des Fêtes a été un réel succès populaire qui mérite quelques nouvelles photos qui nous ont été envoyées par Cathy BARRAL avec un commentaire de Jean-Claude BARRAL, le chroniqueur sportif de LTMV Mag.
Ce dimanche 5 juillet 2015, il faisait un « cagnard » à ne pas mettre un chameau dehors; pourtant, les jeunes et les moins jeunes du comité des fêtes de La Turbie, n’ont pas hésité à tomber leur beau polo jaune, et à transpirer dur, pour installer des ballots de paille qui protégeaient le circuit de cette première course de carrioles dans la descente du Fort de la Tête de Chien.
Une fois les stands installés, les pilotes occasionnels ont été briefés par le directeur de la course Flo Plébani,. Ils ont réglé les derniers détails de leur machines et le départ lancé a été donné. Onze bolides, sophistiqués, aérodynamiques, tendances, après avoir été ralentis dans l’épingle des villas de France-Télécom, affrontaient la grande descente jusqu’au parking des tennis avec les terribles dos d’ânes devant les parkings des Hauts de Monte-Carlo.
Des vainqueurs bien sûr, mais surtout beaucoup de convivialité, d’ambiance bon enfant, et de plaisir pour cette belle réussite du Comité des Fêtes qui espérons-le, ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Félicitations à tous et à l’année prochaine avec encore plus de bolides et autant d’amusement.
Jean-Claude BARRAL
Et nous joignons nos félicitations à cette formidable équipe de jeunes turbiasques et à leur Présidente Chantal ! Bravo à tous!
Dans notre numéro de LTMV Mag de Juillet, nous avons exprimé nos regrets de voir un lieu aussi central réservé à 51 automobilistes,- ce qui ne résoud pas, même partiellement-, le problème du stationnement dans le village-, alors qu’il eût été plus utile d’édifier un centre communal dédié à l’ensemble de la population: par exemple, une véritable médiathèque avec salle de projection, de spectacles, de conférences, d’expositions, des locaux pour les associations etc.
Nous vous proposons aujourd’hui de nous dire quelle est votre expérience concernant l’utilisation de ce parking. Répond-il à ce que vous en attendiez? Il vous suffit pour cela d’ajouter un commentaire à cet article. Nous le publierons avec vos seules initiales si vous le souhaitez.
Dans le premier numéro de LTMVMag, d’Avril 2015, nous avions choisi pour le « Portrait du mois », de rendre hommage à Jean CUNEGONDO, ce Turbiasque qui aimait tellement le village. Et nous avions écrit: « Suggestion: et si le nom de ce Turbiasque qui a beaucoup oeuvré pour la collectivité, était donné à un lieu du vieux village »?
C’est chose faite, ainsi que l’a voté, à l’unanimité, le Conseil municipal du 31 Juillet 2015. Le lieu choisi, à proximité immédiate du Trophée, dans le vieux village, convient parfaitement à cet amoureux des vieilles pierres qui aimait aussi la discrétion, la simplicité et l’authenticité. Inauguration le 29 Septembre.
A la fin du mois de Juillet un incendie s’est déclaré, sur la commune de Cap d’Ail, sous le CD37. Le Sergent-Chef BARLETTE, du C.I.S. de La Turbie, commandait l’équipe qui a permis d’empêcher les flammes de franchir la route. Sans cette intervention efficace, tout le secteur de la Tête de Chien aurait subi de graves dommages.
Dans les numéros de Juin et de Juillet, André FRANCO nous a raconté l’histoire millénaire de ces carrières qui se prolonge, ce mois-ci avec le troisième volet de son étude.
« De son côté, Paul Canestrier au sujet de la peste et de la dévotion à saint Roch écrit; « la peste sévit particulièrement à La Turbie en 1479 et dans les environs, on implore saint Roch auquel on édifie une chapelle, à la place de l’oratoire, sur le vieux chemin qui descend vers le Carnier ». Certains diront que ce lieu convient particulièrement puisqu’il est situé à l’Est sur le chemin d’arrivée de cette maladie. D’autres diront qu’ un oratoire en ces temps-là aurait servi à recevoir l’ultime repentir des condamnés, la nuit précédant leur supplice à la potence, au sommet du mont tout proche.
Avant 1940 la chapelle abandonnée présentait un lamentable aspect de ruines sur l’ancienne voie romaine. L’abbé Louis Matt, curé de la paroisse depuis juillet 1935, devait très vite s’intéresser à cette ruine historique et grâce à sa volonté opiniâtre réussit à mener à bien les travaux de restauration. Ceux-ci furent terminés l’été 1940, alors que le pays subissait la rude épreuve de la défaite militaire. Malgré les tragiques événements, la cérémonie de réconciliation, en présence de Monseigneur Rémond évêque de Nice, pu avoir lieu le dimanche 24 août en présence d’une large partie de la population turbiasque.
Sur ce territoire « de rochers et de pierres » comme le définissaient nos deux syndics en 1702, les responsables n’ont jamais été portés sur l’utilisation de ce matériau. C’est en 1844 que, pour la première fois, nous relevons une autorisation pour extraction de pierres au Mont Justicier au nom de Barthélémy Barbera. En 1863 il est fait mention de la mise en adjudication des carrières désignées par Saint Roch et Justices. En 1866 on relève dans le nom des métiers exercés dans la commune la mention de « scalpellino », autrement dit, tailleur de pierres. A Saint- Roch , l’exploitation s’arrêtera en 1960.
Merci André! La suite; (et fin), de cette étude paraîtra dans notre LTMV Mag de Septembre.
NDLR. André FRANCO a publié aux Editions SERRE: « La Turbie, le Trophée et le laurier » et « La Turbie, passé et avenir » en collaboration avec Sophie DOURS
L’un des participants à notre premier Rallye-Jeu pédestre « La Turbie, mon village » nous a fait parvenir quelques clichés de cette journée dont nous gardons tous un excellent souvenir. Merci ami D.R. !