En 2008, nouvellement élu Conseiller municipal de La Turbie, j’ai souhaité connaître ce village en profondeur… J’ai demandé à Jean-Paul CUNEGONDO et à André FRANCO d’être mes guides. A leurs côtés, j’ai arpenté les ruelles dont j’ai découvert l’ histoire et la richesse. Et j’ai aimé ce village. Quelques mois plus tard, je créais le Magazine LTiMag qui se voulait un organe de presse objectif au service de la population, hors toute propagande à la gloire de la municipalité. Tout naturellement, j’ai demandé à mes deux amis Jean-Paul et André, que j’appelais mes « historiens historiques », d’y tenir une chronique sur la vie du village. Cette amitié ne s’est jamais démentie depuis. Je souhaitais que cette première édition de notre magazine numérique, rende hommage à Jean-Paul. Je souhaitais également que sa fille Brigitte, son mari, ses enfants, sachent que nous ne l’oublierons pas. Avec l’aimable autorisation de Brigitte MUSUMARRA, la fille de Jean, nous publierons régulièrement les articles des onze numéros parus de La Luerna, ce qui permettra à nos lecteurs de garder en archives ces pages de l’histoire du village et de prolonger ainsi le travail de Jean…
Suggestion: et si le nom de ce Turbiasque, qui a beaucoup oeuvré pour la collectivité, était donné à un lieu du vieux village? Qu’en pensez-vous?
Merci à Monique BOURGEOIS, Michèle BERTOLA VANCO, André FRANCO pour le portrait de l’ami Jean-Paul qu’ils ont bien voulu brosser. Merci à Ian Ste Fare pour ses photos qui illustrent ces portraits.
afp
Portrait de Jean-Paul, « lou magistre » par Monique BOURGEOIS
Bien que connaissant depuis toujours l’homme sérieux, l’artisan apprécié, j’ai vraiment découvert Jean Cunegondo quand je me suis inscrite au cours de niçois que l’Association Fem’s Traditions proposait, en décembre 1993. Jean Cunegondo, élève lui-même aux cours donnés par l’Academia Nissarda, transmettait son savoir, un soir par semaine, avec patience et application.
Il était devenu « Lou Magistre », l’instituteur, expression qu’il affectionnait.
En 1996, désirant un plus d’indépendance le cours de niçois se sépare de Fem’s Traditions : c’est la naissance de « La Luerna », C’est Jean qui a choisi ce nom, la luciole, petit insecte volant qui revient chaque mois de mai illuminer timidement nos soirées. Il en devient le président en 1997.
Plus tard, avec un petit groupe d’élèves, nous avons eu l’idée d’apprendre des chants niçois et de les chanter en costume local. Jean chantait lui aussi et portait volontiers le costume. Cinq hommes et cinq femmes : notre petit groupe a animé plusieurs fois le repas des anciens, organisé en 1997 une mémorable soirée Pan Bagnat avec l’orchestre de Riri Biaggini, participé aux Rencontres de Chorales de Peille et aux Journées des Associations Niçoises dans le parc du Trophée d’Auguste, chanté pour les anciens de la Maison de France, etc.
En 1999, Jean a l’idée de remettre en faveur la procession de la St Jean et d’illuminer tout le parcours avec des petites bougies. Il engage le groupe des Fifrelins du Campanin pour faire l’accompagnement musical. La Luerna a perpétué cette tradition jusqu’en 2009. Sous l’impulsion de notre Magistre, La Luerna devient un élément actif dans la vie culturelle du village. C’est en 1999 que nous avons proposé la première exposition de crèches. En 2001 nous avons peint les gros santons en contreplaqué, découpés par M. Allard, afin de décorer les rues du village au moment des fêtes de fin d’année et à partir de 2000, avons proposé régulièrement des expositions : La crémaillère de La Turbie, Gens dou Païs, Philippe Casimir, Les poilus de La Turbie, etc.
Lou Magistre a assuré les cours de niçois jusqu’en 2007.
Il avait envie, depuis quelques temps, de créer un magazine parlant du passé de notre village.
En 2010 parait le premier des 11 numéros de « Turbia d’un Tèmp » qui étaient entièrement son œuvre et où il a pu montrer ses connaissances de l’histoire de notre terroir, son esprit d’observation des événements vécus et des gens rencontrés et sa grande mémoire. Timide et effacé dans ses contacts avec les autres, il avait une grande facilité à mettre ses souvenirs par écrit.
La maladie a coupé net son élan littéraire et c’est vraiment regrettable, car il avait encore beaucoup de choses à nous apprendre. Quelle grande perte pour notre village qu’il aimait tant ! Le 14 décembre dernier, les membres de La Luerna se sont réunis pour fleurir sa tombe et évoquer cet homme réservé, qui ne se mettait jamais en avant, mais qui possédait une véritable richesse intérieure et qui nous a tant apporté.
Un de nous a dit : « A mon avis, là où il est, il doit déjà donner des cours de niçois aux anges du ciel … »
C’est certainement le cas, il est comme ça notre Magistre !
Monique Bourgeois-Martelli
Michèle BERTOLA VANCO, ci-dessus en photo aux côtés de Jean, a voulu, elle aussi, s’associer à cet hommage. Merci Michèle !
MBV. J’ai connu Jean lorsque j’ai rejoint le groupe de la « Luerna »dont il était le Président. J’ai trouvé au sein de cette association tous les éléments d’un véritable épanouissement personnel. Jean était réservé de nature mais toujours disponible pour transmettre aux autres son savoir inépuisable. Je lui dois de m’avoir initiée à l’histoire locale et aux traditions niçoises par l’apprentissage de la langue et du chant. Je profite aujourd’hui pleinement de cette expérience et ne peux que lui en exprimer toute ma reconnaissance.
TURBIA D’UN TEMP
Numéros parus:
1/ Le rattachement de La Turbie à la FRANCE 150 ans (juin 2010) 2/ La Libération de La Turbie (sept.2010) 3/ Des personnages qui ont fait notre histoire (Jan.2011) 4/ L’eau à La Turbie (Avril 2011) 5/L’accident de la crémaillère (Août 2011) 6/ Pierres et carrières (Déc. 2011) 7/Voies et Chemins (Avril 2012) 8/ La fin de la grande Turbie (Aout 2012) 9/ L’âge d’or de l’hôtellerie (Déce 2012) 10/ Scouts de France à La Turbie (Avril 2013) 11/ Animaux au village (Juil 2013)
Ainsi que l’écrit André FRANCO dans les lignes ci-dessous, le N°12 « La maison familiale » ne sera ni terminé, ni imprimé… Jean nous a quittés trop tôt.
NDLR: Monique BOURGEOIS MARTELLI et Michèle BERTOLA VANCO ont publié « La Turbie » aux éditions Alan SUTTON
« La maison familiale » par André FRANCO
C’est ce titre accrocheur que Jean-Paul CUNEGONDO avait choisi pour prendre à nouveau contact avec ses amis lecteurs avec le n°12 de la brochure pluri-mensuelle « TURBIA d’un TEMP ».
« Une vie recueillie dans une maison familiale où ont vécus avant nous ceux dont nous sommes issus et que nous avons aimés et dont ils souhaitaient ne s’éloigner le moins possible car c’est là et nulle part ailleurs qu’ils communient à la terre et que les constellations leur sont familières et que le vent dans les branches leur parle avec une voix familière. » (Bloc-notes de François Mauriac)
Il avait été séduit par la lecture de ce texte de François Mauriac qu’il se proposait de placer en exergue de ce N°12, car ce texte portait l’expression même de ses propres sentiments sur le mode d’existence de nos anciens Turbiasques. Il s’était engagé, à titre personnel, avec les nouveaux moyens techniques que lui apportait la maîtrise d’Internet, à entreprendre la rédaction et la mise en page d’une brochure dont le nom était tout trouvé: « Turbia d’un Temp ».
Par la nature même de son caractère, indépendance, bienveillance, simplicité et modestie, il sollicita pour le conseiller et le corriger, avant de lancer ses numéros pour impression, les conseils de quelques amis proches et, comme lui, passionnés d’histoire locale.
Turbia d’un Temps N°12 – La Maison Familiale
Ce numéro 12 ne sera ni terminé, ni imprimé, notre ami a été emporté , après une longue et impitoyable maladie. Entrepreneur de plomberie durant toute ses années d’activité professionnelle à La Turbie, de part la nature même de son travail, il fut amené à être en contact direct avec tous les propriétaires qui avaient besoin de ses services.
Servir, devait devenir son maître mot, quand il devint pompier volontaire, puis chef de poste, en remplacement de Michel Balland qui avait démarré la section, pour terminer avec sa promotion au grade de Capitaine.
Il entrait au Conseil Municipal, suite aux élections de mars 1977, puis, assura quatre mandats consécutifs en apportant une aide appréciée par ses connaissances à la Commission des Travaux, et aux Affaires Culturelles.
Il n’en reste pas là et, de sa propre initiative, pour promouvoir la langue véhiculaire de nos ancêtres « le turbiasque » et les traditons festives, il fonda « La Luerna », Association remarquée lors des fêtes avec certains de ses membres en costume local, blanc et bleu et la capelline niçoise.
Et, pour terminer ses engagements, il donne une nouvelle vie à l ‘ « Association des Amis du Trophée » qui avait été déclarée à la Préfecture en 1989 pour faciliter l’entrée gratuite de ses membres dans l’enceinte historique du Trophée d’Auguste .
Cher Jean-Paul, Cher Ami Turbiasque merci, pour ton dévouement à notre Communauté, tes compétences toujours exercées avec mesure et convivialité.
André FRANCO
NDLR. André FRANCO a publié aux Editions SERRE: « La Turbie, le Trophée et le laurier » et « La Turbie, passé et avenir » en collaboration avec Sophie DOURS